5. McCormick X5.30 Un chargeur Manip' MPower 80 Top
Lourd et puissant, le chargeur Manip a réalisé de bonnes performances au banc d'essai. En revanche, son parallélogramme manque de précision.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
McCormick a fait confiance au constructeur français Manip pour équiper son X5. Ce chargeur de 620 kg est le plus lourd du test. Il est livré aux couleurs du tractoriste italien.
ÉQUIPEMENT. Le Manip est équipé d'un parallélogramme mécanique dissimulé en partie par les profilés en U des longerons. McCormick n'a pas lésiné sur les options pour ce test. Ainsi, le 80 Top était le seul chargeur doté d'un système de verrouillage hydraulique. Ce dernier est piloté par la troisième fonction hydraulique, commandée depuis le levier en croix en cabine. Le prix du chargeur, annoncé à 8 819 euros, reste dans la moyenne.
ATTELAGE. Manip propose l'une des meilleures solutions pour accrocher et décrocher le chargeur. Pour monter le Manip sur son adaptation, il faut d'abord avancer le tracteur dans les bras. Des sabots le guident dans cette opération. Le chauffeur descend ensuite pour brancher le multicoupleur puis remonte en cabine pour lever le chargeur qui se verrouille alors automatiquement. Attention, dans certains cas, le verrou se met en place un peu trop tôt. On peut aussi reprocher au chargeur d'utiliser des béquilles trop lourdes. Le réglage de l'indicateur de niveau nécessite un outil.
PILOTAGE. Le levier en croix installé en cabine ressemble à s'y méprendre à celui estampillé Stoll proposé sur le Deutz-Fahr. Ce levier nous a bien plu. Il est monté à la gauche de la console et placé très près du chauffeur, ce qui évite de travailler avec le bras en extension. Il est sensible, précis et permet de bien mixer les fonctions. Il se verrouille d'une simple pression sur un bouton.
UTILISATION. Durant l'épreuve de manutention, le McCormick a alterné le très bon et le moins bon. Nous avons apprécié la possibilité de régler la sensibilité de l'inverseur, qui permet de travailler avec beaucoup de souplesse pour le chargement de palettes ou avec plus de nervosité au fumier. En revanche, nous avons été frustrés par l'absence de rapports powershift en marche arrière. C'est un vrai handicap pour le chargement d'un épandeur. A certains régimes moteur, nous avons été dérangés par le claquement des longerons qui vibraient sur les bras.
MESURES. La hauteur de travail de 3,77 m est supérieure à la moyenne. La capacité de charge est de 1 810 kg et l'angle total de bennage/cavage est parmi les plus importants, avec 105°. Le parallélogramme manque de précision et provoque un décalage de 12,1° en montée.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :